Les Infrastructures de transport en Ile de France

12 millions de personnes habitent la région Ile de France, elles effectuent une quarantaine de millions de déplacement par jour dont les deux tiers sont des déplacements domicile - travail.

 

On peut certes faciliter ces déplacements grâce aux nouvelles mobilités mais des infrastructures très importantes restent nécessaires pour que la vie des habitants reste agréable et que l'économie de la région reste compétitive à travers la bonne santé de ses entreprises. Et cela concerne les transports en commun aussi bien que les voies routières dont on sait qu'elles sont complémentaires et non substituables.

 

La région a connu un fort développement depuis les années 1960, avec notamment la création des villes nouvelles en grande banlieue, les infrastructures de transport n'ont malheureusement pas été mises en place simultanément à cette croissance, à une époque où la santé de l'économie et des finances publiques aurait permis leur construction qui aurait été rapidement rentabilisée

 

Retard des infrastructures, dégradation des réseaux existants, déplacements de plus en plus difficiles, difficulté de rattraper le retard face à l'état dégradé des finances publiques, l'asphyxie a gagné la région. Les pouvoirs publics ont enfin réagi en lançant les projets de grande ampleur que nécessite cette puissante région, en commençant par les projets de transport en commun puis, plus récemment et c'est heureux, par les liaison routières dont la nécessité est enfin reconnue.