Le Canal Seine Nord

Le canal Seine-Nord Europe relie la Seine à l'Escaut.

Il crée une offre alternative aux poids lourds compétitive sur cet axe où les marchandises circulent presque exclusivement par la route.

Il permet de développer le débouché fluvial qui bénéficiera à tous les grands ports maritimes et fluviaux de la Seine à l'Escaut.

Ses retombées économiques attendues permettent d'envisager 45 000 emplois pérennes entre la Seine et l'Escaut d'ici 2050 en structurant une économie autour d'une infrastructure compétitive les reliant à 20 000 km de réseau à grand gabarit et à la mer à moindre coût.

Durant les 7 années du grand chantier, il permettra de dynamiser les territoires traversés qui accueilleront 13 000 emplois chaque année.

 

Le projet progressait:

1er décembre 2015:  La France, la Wallonie et la Flandre signaient avec l’Union européenne une convention de financement de 980 millions d'euros pour la période 2014-2019 (1ère tranche).

29 novembre 2016 : accord entre les régions et les départements concernés sur le protocole financier du canal Seine-Nord Europe

30 mars 2017: Publication du décret précisant les statuts de la Société du Canal Seine-Nord Europe

6 avril 2017: le président de la République lance la Société du Canal Seine-Nord Europe

 

Mais son avenir s'est assombri

Depuis l'arrivée du nouveau président et de son gouvernement, les grands projets sont remis en question. On peut espérer que le financement du projet pourra être bouclé prochainement, la part de l'état étant assez faible par rapport au financement de l'Europe et des Régions

 

Un projet bridé

Le canal Seine Nord n'a de véritable sens que s'il débouche sur le port Containers de 400 HA d'Achères implanté à l'est de la RN 184. Il est reconnu par tous que ce port multimodal ne peut exister que si la Francilienne Ouest est enfin réalisée; sinon, le flux supplémentaire de poids lourds rendra la circulation dans le secteur encore plus difficile et dangereuse qu'elle n'est aujourd'hui. On arrive une fois de plus à la conclusion que l'aménagement d'un territoire doit être cohérent et complet pour atteindre sa pleine efficacité

 

 

Le site du projet

 

https://canal-seine-nord-europe.fr/