EOLE Ouest

 

Ce  projet consiste à poursuivre de la gare St Lazare à Mantes la Jolie la branche Est du RER E actuellement en service de la Seine-et-Marne (Chelles, Tournan) à la gare Haussmann-St Lazare son terminus provisoire. A terme Eole deviendra un RER trans-parisien à part entière comme les RER A, B, Cet D, ce qu’il n’est pas encore.

Le bénéfice du projet est une mise à niveau de la capacité ferroviaire de l’axe Paris-Mantes pour améliorer les conditions de transport de 700 000 usagers et absorber l’augmentation prévisible de trafic en relation avec le développement de l’offre de bureaux à la Défense et de logements en Seine Aval. L’appoint d’Eole Ouest délestera le RER A sursaturé avec une répercussion positive sur le fonctionnement du RER B en limite de charge. Ces multiples avantages expliquent l’unanimité des acteurs du débat et la succession rapide des procédures administratives préalables à la mise en œuvre du projet.

La réalisation du tronçon Mantes - Paris de la LNPN, inscrite en 1ère priorité et devant être réalisée avant 2030 permettra de transférer les trains normands vers cette nouvelle voie, soulageant le trafic sur les voies réservées au RER A et à EOLE-RER E et permettant ainsi d'augmenter le cadencement de ces lignes de RER

 

Voir le site www.rer-eole.fr

La réalisation du projet requiert :
1) le percement d’un  tunnel  de 8,5 kms à  25, 30 mètres de profondeur  entre St Lazare et la Défense et la création de trois nouvelles  gares (Maillot, La Défense et Nanterre-la-Folie).
2) l’aménagement des voies, l’adaptation des  gares et de leurs quais ainsi que l’implantation d’ouvrages techniques entre Nanterre et Mantes-la-Jolie via Poissy. Cette section de 47 kilomètres est en effet le passage obligé de trafics de nature différente  (trains franciliens, trains normands, fret) qui la transforment en goulet d’étranglement en permanence perturbé par  de  multiples incidents et retards.

 

 

Coût de 3,8 Milliards d'Euros

 

Mise en service prévue en 2022 (Nanterre) et 2024 (Mantes la Jolie)