Interconnexion TGV Sud

 

L’Interconnexion Sud des LGV consiste à créer, principalement en tunnel, une ligne dédiée aux trains à grande vitesse (TGV) au sud de Paris, pour relier la LGV Atlantique aux autres lignes à grande vitesse (LGV) desservant le sud-est, l’est et le nord de la France.

 

Actuellement les TGV intersecteurs (liaisons province-province sans correspondance à Paris) empruntent la ligne classique de Grande Ceinture entre Massy et Valenton, utilisée aussi par du trafic régional (RER C) et du fret. A terme, la ligne Massy-Valenton, libérée du trafic TGV, sera dédiée au trafic régional.

 

Ce projet d’Interconnexion Sud a fait l’objet d’un débat public de décembre 2010 à mai 2011.Trois scénarios y étaient présentés et ont donné lieu à des débats fructueux

 

En septembre 2011 : le maître d'ouvrage RFF a décidé la poursuite du projet en privilégiant le scénario C au sud avec une nouvelle gare TGV à Orly, dans la mesure du possible proche des aérogares, et une éventuelle seconde gare dans le secteur de Sénart.

 

Le coût de 3,4 Milliards d’euros du projet entraine une baisse de sa priorité dans les plans de RFF …