La Ligne Nouvelle Paris Normandie

Le projet de ligne nouvelle Paris-Normandie est conçu pour améliorer les déplacements du plus grand nombre, de celui qui se déplace chaque jour comme du voyageur plus occasionnel, des Franciliens comme des Normands. La ligne nouvelle sera également bénéfique pour le fret, car la création de la ligne nouvelle Paris-Normandie libèrera des capacités sur la ligne historique et permettra d'offrir au fret un catalogue de sillons plus larges et plus performants.

Suite à la remise des conclusions de la commission "mobilité 21" , fin juin 2013, l'Etat a décidé que la réalisation du projet s'effectuerait en deux temps. Dans un premier temps, les études porteront sur trois sections prioritaires:

  • Paris-Mantes;
  • Mantes-Evreux;
  • le noeud de Rouen, la nouvelle traversée de la Seine et la poursuite jusqu'à Yvetot.

Les premières sections Paris-Mantes et Rouen-Yvetot vont dans le sens de la désaturation des noeuds ferroviaires et de la séparation des flux qui permettront d'améliorer les transports du quotidien. La section Paris - Mantes est particulièrement importante pour le Val d'Oise et les Yvelines car elle supportera les trains normands, déchargeant ainsi la ligne actuelle utilisée également par les RER A et Eole et permettant ainsi d'augmenter la fréquence de leurs dessertes. 

Ces deux sections seront couplées à une section nouvelle entre Mantes et Evreux afin d'assurer une amélioration significative des temps de parcours, de la régularité et du confort.

 

 

Voir le site www.lnpn.fr