Les Téléphériques urbains

Ce mode de transport qui repose sur des cabines accrochées à un câble au-dessus du sol est de plus en plus prisé par les villes.

 

Pourquoi en parle-t-on maintenant ? Parce qu’avant, il n’était tout simplement pas possible de construire un téléphérique en milieu urbain sans exproprier tous les habitants qui se situaient sous le tracé des cabines. Une ordonnance de novembre 2015 a levé cette obligation d’expropriation des habitants vivant sous un téléphérique - tout en assurant des garanties

 

Quels avantages ? Plus léger et moins coûteux à installer qu’une ligne de tramway, un téléphérique est un moyen rapide de relier deux points séparés par des obstacles complexes, fleuve, voies ferrées, nœud routier, colline …

 

Le premier système d’importance a été mis en service à Brest, ses déboires sont inhérents à l’emploi d’une nouvelle technologie, des gares avec cabines superposées, tout devrait rentrer dans l’ordre prochainement

 

 

L’Île-de-France verra à son tour des téléphériques pointer le bout de leur nez. Le projet le plus avancé concerne le Téléval dans le Val de Marne, qui relierait le terminus de la ligne 8 du métro, à Créteil, à Villeneuve-Saint-Georges, en desservant plusieurs communes. D’autres projets sont à l’étude sur La Défense et à Paris pour relier les gares d’Austerlitz et de Lyon, en traversant la Seine