Les nouvelles Mobilités ont été mises en oeuvre progressivement pour faciliter les déplacements sur l'ensemble des territoires, dans les zones denses, là où les habitants éprouvent des difficultés toujours accrues pour se déplacer, mais aussi dans les zones rurales, là où les transports en commun n'existent pas car non viables économiquement et où la voiture est indispensable quand beaucoup d'habitants ne peuvent, pour diverses raisons mais essentiellement économiques, en disposer. Le développement des techniques et outils basés sur le numérique a accéléré la mise en oeuvre des nouvelles mobilités, de nouvelles solutions pouvant désormais être facilement expérimentées et largement utilisées quand les bénéfices attendus sont au rendez vous. 

L'Optimisation des déplacements sur les routes

Les déplacements constituent l'une des plus grosses difficultés rencontrées chaque jour par les Franciliens.

 

Les déplacements en voiture y sont particulièrement difficiles, le temps perdu dans les embouteillages est très important et s'accroit chaque année: 90H y ont été perdues en moyenne en 2016 par chaque francilien, soit 12H30 de plus que l'année précédente ... Difficile pourtant d'y échapper pour les habitants de la Grande Couronne puisque les réseaux de transports en commun sont par nature mal adaptés à ces zones peu denses et aux destinations multiples. Les déplacements des véhicules de livraison sont ralentis par ces embouteillages, aux dépens de l'efficacité des entreprises.

 

Comment réduire ces embouteillages

  • Construire les infrastructures nécessaires

Il faut certes améliorer les infrastructures routières de la Région, mais cette approche a ses limites pour des raisons évidentes de coût, de résistance des riverains, d'impact sur l'environnement

  • Réduire le trafic, en particulier aux heures de pointe

Comment réduire ce trafic sans impacter l'activité économique et la vie quotidienne des usagers ? 

Mettre en œuvre les nouvelles mobilités rendues possibles par le développement et la généralisation d'outils numériques


La réduction du trafic réduit d'autant l'impact environnemental résiduel de la circulation automobile, la réduction des déplacements en réduit le coût

 

Et point très important quand on veut réduire les dettes publiques, les nouvelles mobilités se mettent en œuvre avec un investissement réduit, sans comparaison avec le coût des infrastructures. Les vraies difficultés consistent à apprendre à s'en servir, à les pratiquer régulièrement, à en accepter les contraintes, ceci étant particulièrement vrai pour les relations entre les salariés et leurs responsables

 

 

 

Et au niveau sociétal, alors que l'emploi des plus défavorisés est une question particulièrement importante, les nouvelles mobilités permettent plus facilement aux personnes démunies de véhicule de bénéficier du transport solidaire par des conducteurs qui en ont un.

TOUT EN REDUISANT  l'impact sur l'environnement de la circulation des véhicules

On ignore trop souvent que ce ne sont pas les routes qui polluent mais les véhicules qui y circulent, les embouteillages et les vieux véhicules étant responsables d'une part très importante de cette pollution

 

Et on oublie également que les nouveaux véhicules polluent beaucoup moins, avec certes une mention spéciale pour les véhicules électriques, voitures, motos, bus mais également pour les véhicules à moteur à combustion dont la consommation diminue régulièrement et dont les émissions résiduelles sont de plus en plus propres.